Pierre Gattaz veut remettre à plat l'Assurance-chômage




Le 15 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Pierre Gattaz, le président du Medef, a son mot à dire sur l'actuel débat sur l'Assurance-chômage. La convention signée entre les syndicats (dont le Medef) en juin ne règle pas tout et qu'il va falloir profiter de la clause de revoyure pour remettre à plat le dossier.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cette clause, qui permet de revoir la convention tous les six mois au regard du paysage économique du pays, permettra selon Pierre Gattaz de revoir et de rediscuter les principaux points. Ce sera le cas dès janvier.
 
Le président du Medef espère ainsi « améliorer » le dispositif de l'Assurance-chômage, et obtenir notamment l'abrogation « pure et simple » du compte pénibilité. Une pilule qui sera difficile à faire passer auprès des syndicats, car cette mesure est l'un des piliers de la réforme des retraites. Gattaz la qualifie d'« anxiogène » et d'« inapplicable », rien de moins.
 
Sur le dossier plus général de l'Assurance-chômage, Pierre Gattaz surfe sur la tendance et pourrait bien, une fois de plus, être entendu par l'exécutif. Manuel Valls puis Emmanuel Macron, son ministre de l'Économie, n'ont pas fait mystère ces derniers temps de la volonté du gouvernement de revoir de fond en comble le système.