Piratage massif de données d'enfants chez le constructeur Vtech




Le 1 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Vtech, qui commercialise des produits connectés pour les enfants et notamment des tablettes, a été victime d'un piratage à grande échelle. Les hackers se sont emparés des données de millions d'utilisateurs.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le constructeur a mis beaucoup trop de temps à réagir à cette attaque : il lui a en effet fallu 10 jours pour réaliser le vol des données et prévenir ses clients. Un laps de temps très long qui a permis aux pirates d'exploiter les informations confidentielles des clients de l'entreprise.

Des brèches dans les serveurs de Vtech ont été exploitées par les hackers pour s'emparer de ces données. Potentiellement, des millions d'adresses e-mail, de dates de naissance, et d'autres données de centaines de milliers d'enfants sont entre les mains de pirates… ainsi que des millions de photos et d'enregistrements audio stockées sur les serveurs de l'entreprise.

En revanche, d'après Vtech, aucune information de carte bancaire n'ont été dérobées. Rassurant… mais l'entreprise a perdu beaucoup de sa crédibilité et son image est durablement écornée. Sans compter les poursuites judiciaires qui se profilent à l'horizon.


Tags : piratage