Pixmania en procédure de sauvegarde




Le 27 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Les temps sont durs pour Pixmania, l'enseigne bien connue qui depuis 2000, vend en ligne des produits électroniques et de biens culturels. L'entreprise a été placé ce mardi 27 octobre en procédure de sauvegarde pour six mois.


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Cette procédure, actée par le tribunal de commerce de Nanterre, donne du temps à la société en difficulté pour trouver des repreneurs ou pour se restructurer, à l'abri des créanciers. Pixmania emploie 430 personnes, dont 320 en France.

Le groupe, lancé sous le nom Fotovista, vendait des tirages photo ; sous le nom Pixmania, il a élargi son offre aux produits électroniques. Son catalogue s'est élargi petit à petit pour ressembler à celui d'Amazon — c'est bien là son problème : il est bien difficile de concurrencer des poids lourd comme l'ogre américain ou des enseignes spécialisées connues comme la Fnac ou Darty.

Le chiffre d'affaires de Pixmania a plongé : l'an dernier, il était de 295 millions d'euros, contre 806 millions quatre ans plus tôt. Malgré les efforts, l'entreprise est toujours déficitaire. Ces difficultés vont pousser la société à changer son modèle économique pour devenir une place de marché permettant aux vendeurs tiers de commercer avec les clients. Une activité qui est aussi celle d'Amazon.


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