Plan contre le changement climatique : une présentation dans les deux semaines




Le 7 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

La décision de Donald Trump de quitter l'accord de Paris sur le climat a provoqué un concert d'indignation à travers le monde. Le président américain a fait l'unanimité contre lui, et mieux encore, ce départ des États-Unis a précipité des plans d'action dans les pays les plus en pointe.


La France est de ces pays. Emmanuel Macron n'a pas pris de temps pour se positionner aux avant-postes du combat contre le réchauffement climatique, avec notamment une allocution en anglais qui a fait grand bruit dans les médias américains et sur les réseaux sociaux. Le président de la République veut prendre le leadership mondial sur la question de l'environnement et pour ce qui concerne l'image publique, il faut reconnaitre que c'est assez réussi.

Mais après les paroles, il faut des actes. C'est pourquoi le chef de l'État a annoncé dans son discours suivant la décision du président américain la présentation d'un plan d'action contre le changement climatique. Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a donné quelques précisions et surtout, un agenda. Ce plan sera donc présenté « dans les 15 jours » ; puis, un calendrier précis des actions à mener dans le quinquennat sera dévoilé courant juin.

Ce plan sera détaillé par Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique. « L'ambition du président de la République et de Nicolas Hulot est d'aller plus loin que les objectifs que nous nous étions fixés dans le cadre de la négociation de l'Accord de Paris », a par ailleurs précisé le porte-parole.