Plan de licenciements en vue pour Snap, l'éditeur de Snapchat




Le 8 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Snap, l'éditeur de la fameuse application Snapchat, va procéder à une nouvelle vague de licenciements. Les effectifs devraient affecter en particulier les ingénieurs de l'entreprise.


Depuis l'introduction en Bourse de Snap l'an dernier, l'entreprise a procédé à deux plans de licenciements ; un troisième est donc en préparation, avec des suppressions de postes attendues au sein du département ingénierie de la société. Ce sont une centaine de postes qui devraient être supprimés dans une division pourtant stratégique pour une entreprise qui fait vivre un réseau social. Mais les précédentes vagues de licenciements avaient frappé les départements marketing, contenus et recrutement.

Snap comptait 3 000 salariés fin 2017. L'an dernier, Evan Spiegel le fondateur et patron de l'entreprise avait prévenu ses équipes qu'il serait tenu de prendre des décisions difficiles pour les effectifs en 2018. L'annonce de ce nouveau plan de restructuration contrastera avec des résultats financiers qui ont tendance à s'améliorer suite au redesign de l'application ; la nouvelle interface a beau être décriée, les utilisateurs sont semble-t-il plus nombreux et plus enclins à y partager photos et vidéos. Un système d'évaluation des performances des employés a été mis en place il y a quelques mois.

Ces licenciements, s'ils s'avéraient, interviendraient dans un contexte particulier pour Snap, alors qu'Evan Spiegel a perçu plus de 637 millions de dollars en actions l'an dernier. C'est la troisième plus forte rémunération jamais versée à un PDG ! Snapchat est présent sur un marché où la concurrence est particulièrement féroce : Facebook y est très présent bien sûr, notamment au travers de son application Instagram qui n'hésite pas à copier des fonctions de son rival.


Tags : snap