Plan de sobriété énergétique : un chèque de 100 euros pour le covoiturage




Le 7 Octobre 2022, par La rédaction

Pour inciter les Français à partager un trajet en voiture et faire ainsi des économies d'énergie, le gouvernement va distribuer un chèque de 100 euros. C'est une des mesures dévoilées dans le cadre du plan de sobriété énergétique.


Un catalogue de mesures pour réduire la consommation d'énergie

Pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, le gouvernement a dévoilé ce jeudi 6 octobre un ensemble de mesures visant à réaliser des économies d'énergie. Parmi ces dispositifs, un chèque de 100 euros sera versé à tous les particuliers qui s'inscriront à une plateforme de covoiturage à partir du 1er janvier : il s'agit d'inciter chacun à partager un trajet en véhicule et ainsi, réduire la consommation de carburant.

Dans l'administration, les agents de la fonction publique vont être incités à télétravailler : l'indemnisation va être augmentée de 15%. De même, la vitesse des véhicules de service devra baisser de 20 km/h sur autoroute et de 10 km/h sur les voies rapides. Dans les bâtiments, le chauffage sera baissé d'un degré supplémentaire (18 degrés au lieu de 19) lorsque Ecowatt sera rouge. Durant ces périodes de tension sur l'énergie, il ne sera plus possible d'utiliser d'eau chaude dans les sanitaires, sauf dans les douches.

Une charte pour les entreprises

Pour les entreprises du secteur privé, une charte est proposée décrivant 16 actions concrètes pour éviter le gaspillage : réduction de l'éclairage, automatisation du chauffage… Un plan de sobriété sera présenté aux délégués syndicaux et en conseil économique et social. Enfin, un « ambassadeur » pour la sobriété énergétique sera nommé dans les entreprises.

Le gouvernement veut mettre tous les Français à contribution, c'est pourquoi une campagne de communication va être mise en place pour populariser les écogestes. Il faudra rappeler les bonnes pratiques, comme de baisser le chauffage à 19 degrés dans les pièces principales (17 dans les chambres), ne pas utiliser la machine à laver pendant les pics de consommation, éteindre les appareils en veille…


Tags : énergie