Plan de transformation pour Bic




Le 14 Février 2019, par Aurélien Delacroix

Bic a annoncé un plan de transformation afin de restaurer sa rentabilité et faire face à une concurrence de plus en plus affûtée, en particulier sur le marché des rasoirs aux États-Unis.


Le fameux fabricant de stylos, de briquets et de rasoirs jetables Bic a annoncé un plan de transformation d’ampleur, visant à dégager des économies de l’ordre de 20 millions d’euros par an ; l’entreprise veut également que le commerce en ligne représente 10% de ses ventes, et augmenter le nombre de brevets déposés de 20%. L’horizon fixé pour atteindre ces objectifs est 2022. À partir de cette date, « le plan devrait produire tous ses effets avec une efficacité opérationnelle renforcée et une croissance long terme accélérée », selon le communiqué. Le groupe s’est lancé en décembre dernier dans une revue opérationnelle, qui n’est pas encore terminée : d’autres mesures pourraient être dévoilées dans les prochains mois.

Pour tenir son pari, Bic va se réorganiser dans le but d’améliorer son efficacité tout en poussant l’innovation. L’entreprise entend aussi revoir ses canaux de distribution. La communication auprès des consommateurs va également être repensée, là aussi pour gagner en efficacité… et donc les ventes. Avec ce plan de transformation, le groupe espère résister à la concurrence de plus en plus forte, notamment aux États-Unis où le marché des rasoirs est particulièrement difficile. L’entreprise pointe également les incertitudes macro-économiques qui pèsent sur l’activité mondiale.

Bic accuse une baisse du résultat net par action : il s’établit à 3,80 euros en 2018, contre 6,18 euros en 2017. Ce malgré un chiffre d’affaires de 1,95 milliard d’euros l’an dernier, en hausse de 1,5%. Mais la société a subi une dégradation de sa marge d’exploitation normalisée, qui a perdu 1,5 point à 18,1%.


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