Plan social en France à cause de l'intelligence artificielle




Le 18 Septembre 2023, par Aurélien Delacroix

L'entreprise Onclusive, spécialisée dans la veille médiatique et basée à Courbevoie, a annoncé une modernisation de ses services grâce à l'intelligence artificielle.


Des salariés remplacés par l'intelligence artificielle

Onclusive a récemment confirmé l'intégration de l'intelligence artificielle dans son entreprise. Dans un communiqué, Matthew Piercy, président de « Reputational Intelligence France » chez Onclusive, explique cette modernisation par la nécessité d'améliorer les services offerts aux clients. « L'apport de l'intelligence artificielle, mais aussi la modernisation significative de nombreux systèmes et infrastructures obsolètes hérités de nos sociétés fondatrices » sont évoqués dans ce communiqué. La société a dévoilé un plan de suppression de 217 postes sur 383 en France, suscitant des doutes sur l'efficacité de la nouvelle technologie et des inquiétudes parmi les employés.

Cette modernisation a un coût humain. La société a informé son Comité Social et Économique (CSE) d'un plan de licenciement associé à la restructuration. Matthew Piercy assure que « la mise en œuvre de ce projet n'a pas été décidée à la légère » et que l'entreprise soutiendrait les employés concernés « dans le cadre d'un processus de transition réfléchi ».

« Mauvaise idée sociale et économique »

Si l'introduction de l'intelligence artificielle est présentée comme une avancée technologique, certains employés et représentants syndicaux de l'entreprise expriment de fortes réserves. S'exprimant sous couvert d'anonymat auprès de Libération, ils remettent en question la capacité de l'intelligence artificielle à effectuer des tâches spécifiques telles que la compilation d'articles de presse et la fourniture de résumés aux clients, qui incluent de grandes entreprises ainsi que des ministères et services publics. 

Un délégué syndical souligne notamment que cette initiative est « une mauvaise idée sociale mais c'est aussi une mauvaise idée économique », mettant en doute la compétence des machines à filtrer les informations correctement. Le débat sur la place et les limites de l'intelligence artificielle dans le monde du travail semble loin d'être résolu.