Plus d'un cadre sur dix pratique le télétravail




Le 4 Novembre 2019, par La rédaction

Les cadres pratiquent le télétravail davantage que les travailleurs non cadres, et leurs horaires de travail sont souvent plus longs d'après une étude de la Dares.


Le télétravail de plus en plus utilisé par les cadres

La direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) a relevé dans une nouvelle étude qu'en 2017, 11% des cadres pratiquaient le télétravail au moins une journée par semaine. 5,2% d'entre eux en ont une pratique « intensive », c'est à dire deux jours et plus par semaine. En ce qui concerne l'ensemble des salariés, la pratique du télétravail est partagée par 3% de tous les travailleurs. L'étude portait sur entreprises de 10 salariés et plus du secteur privé (non agricole). 

Les cadres qui pratiquent le télétravail ont tendance à avoir des horaires « plus longs et atypiques », selon la Dares. Ceux qui travaillent à distance un jour par semaine ou de manière plus intensive affichent 43 heures de travail par semaine. Pour les salariés non cadres, le nombre d'heures est ramené à 42,4. Mais c'est une moyenne : certains cadres télétravailleurs « intensifs » ont même déclaré « deux fois plus souvent » travailler plus de 50 heures par semaine.

Heures de travail atypiques

Les cadres en télétravail sont également susceptibles de travailler après 20h, ou encore le samedi. Le risque de « désynchronisation » avec les collègues et collaborateurs est donc réel. Toutefois, la Dares explique que ce risque est atténué quand le télétravail fait partie d'un accord collectif ou individuel. À l'inverse, il est plus prononcé en l'absence d'accord. Mieux vaut donc chercher à s'entendre sur le sujet !

Les cadres télétravailleurs intensifs sont plus souvent que les autres en mesure de « s'interrompre momentanément quand ils le souhaitent », indiquent-ils dans l'étude. Autre difficulté, l'autonomie opérationnelle qui n'est pas aussi efficace ou entière que s'ils étaient sur place. Ils se disent aussi « moins aidés » par les collègues et leur hiérarchie. Néanmoins, la convivialité des rapports avec les collaborateurs n'est pas affectée par le télétravail, assurent-ils encore. 


Tags : cadre