Plus d'un milliard d'euros sera reversé aux clients de RTE




Le 29 Septembre 2022, par Aurélien Delacroix

RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a une bonne nouvelle : l'entreprise va reverser à ses clients plus d'un milliard d'euros d'excédents exceptionnels collectés cette année. Parmi eux, des industriels fortement consommateurs d'énergie.


Bol d'air pour les clients de RTE

C'est un coup de pouce bienvenu pour les clients de RTE : le gestionnaire du réseau électrique français a annoncé le versement de plus d'un milliard d'euros au premier trimestre 2023, en raison d'excédents exceptionnels. RTE facture aux importateurs et aux exportateurs des droits d'accès pour utiliser les interconnexions aux frontières. Des droits dont les tarifs se basent sur les écarts de prix entre la France et les pays voisins, ainsi que sur les volumes échangés.

En raison de la flambée des prix de l'électricité, ces droits ont fortement augmenté cette année. Résultat : RTE a sur les bras un excédent de plus d'un milliard d'euros, probablement 1,5 milliard. « Nous rendrons ces sommes intégralement au premier trimestre 2023, au prorata des sommes que les clients nous auront payées en 2022 », explique le directeur général des finances, achats et risques de RTE, Laurent Martel.

Excédent exceptionnel

Il existe déjà un mécanisme de restitution, qui passe par une modération des hausses des droits d'accès. Mais la somme est tellement importante qu'il aurait fallu l'étaler sur six ans pour l'éponger ! D'où la solution d'un reversement aux clients. RTE compte notamment 380 entreprises industrielles très consommatrices d'énergie parmi ses clients directs : métallurgie, chimie lourde, automobile, transport ferroviaire… 

Pour ces industries frappés de plein fouet par la crise énergétique, ce coup de pouce sera certainement bien accueilli. « Nous anticipons qu’environ 90% de cette somme sera restituée aux distributeurs, le reste revenant aux consommateurs industriels », indique le dirigeant de RTE. Sur une somme de 1,5 milliard d'euros, cela représente 123 millions d'euros restitués aux consommateurs industriels.


Tags : rte