Plus de 100 millions de passagers transportés par Air France-KLM en 2018




Le 9 Janvier 2019, par Aurélien Delacroix

Malgré les mouvements sociaux qui ont agité le printemps, Air France-KLM a connu une bonne année en termes de passagers transportés et de taux d’occupation.


Ce sont des résultats qui soulageront la nouvelle direction d’Air France-KLM, mise en place à la rentrée dernier avec une mission : redresser la compagnie aérienne empêtrée dans une crise sociale sans fin. En 2018, le transporteur a fait voyager plus de 100 millions de passagers, une première dans son histoire. Selon le communiqué d’Air France, la compagnie a transporté un total de 101,45 millions de voyageurs l’an dernier.

L’entreprise signe là une progression de 3,6% sur l’ensemble de l’année, avec un total de 7,7 millions de passagers rien qu’en décembre. Air France-KLM affiche un taux d’occupation total de 87,9%, un chiffre en hausse de 0,7 point ; en revanche, ce taux a cédé 0,4 point en décembre, durant lequel il s’est établi à 85,7%. Malgré ce trou d’air pendant le dernier mois de l’année, la performance du groupe est remarquable sur l’ensemble de l’année au vu des difficultés sociales qui ont émaillé 2018.

Le printemps dernier a en effet été marqué par une grève perlée durant laquelle une partie des personnels a cessé le travail pendant un total d’une quinzaine de jours. Il y a également eu l’impact des « gilets jaunes » en fin d’année, qui a provoqué de nombreux reports dans les déplacements : la compagnie explique que ce mouvement a conduit à un manque à gagner de 15 millions d’euros. 


Tags : Air france