Plus de 50 millions de dollars pour Super Mario Run




Le 31 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Pour faire face à la baisse des revenus tirés de la vente de consoles de jeu, Nintendo a fait le pari du mobile. Le géant japonais a ainsi lancé, en décembre, sa plus célèbre mascotte à l'assaut de la plateforme d'Apple.


Super Mario Run est disponible uniquement pour iPhone et iPad jusqu'en mars, où il sera proposé également sur Android, la plateforme concurrente de Google. Le modèle économique sortait également de l'ordinaire pour une majorité de joueurs adeptes du freemium (le jeu est gratuit, mais il contient des achats intégrés pour progresser plus rapidement). Super Mario Run peut être téléchargé gratuitement, mais il faut payer 10 euros ou 10 dollars pour débloquer l'intégralité du contenu.

Après la forte campagne marketing d'Apple et de Nintendo, le jeu a connu un fort engouement : à ce jour, il a atteint les 78 millions de copies téléchargées. L'éditeur observait attentivement le taux de conversion, qui se révèle supérieur à 5%. Les revenus générés par Super Mario Run — sur lesquels Apple prélève une commission — s'établissent à 53 millions de dollars.

C'est un chiffre impressionnant, y compris pour Nintendo qui peut estimer avoir remporté la partie. Mais Tatsumi Kimishima, le PDG du groupe, n'est pas satisfait par ce résultat : il aurait préféré un taux de conversion à deux chiffres. Toutefois, des éditeurs rompus aux subtilités du freemium, comme King (Candy Crush), doivent se contenter d'un taux de 2 à 3%…


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