Plus de 500 millions d'euros pour l'aide aux réfugiés




Le 16 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

« La solidarité, c’est garantir un accueil des réfugiés et demandeurs d’asile », a énoncé Manuel Valls durant le débat parlementaire sur la crise des migrants. Cette solidarité a aussi un prix, comme l'a précisé le Premier ministre.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le gouvernement a détaillé l'enveloppe qui sera déployée pour l'accueil des migrants. Rappelons que la France s'est engagée à accueillir 24 000 migrants supplémentaires. Ce sont donc 279 millions d'euros qui seront débloqués d'ici la fin de 2016 pour le premier accueil, l’hébergement d’urgence, l’aide forfaitaire aux communes, ainsi que pour muscler les effectifs de l'Ofpra (Office français de protection des apatrides), de l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration) et de l'Education nationale.

En 2017, les crédits engagés seront de 334 millions. Cela représentera en tout un budget de plus de 600 millions d'euros, dont le tiers sera financé par l'Union européenne (Bruxelles verse 6 000 euros par réfugiés).

Manuel Valls ajoute 250 millions d'euros pour l’hébergement d’urgence et la veille sociale pour les douze prochains mois. 130 millions seront débloqués dès le mois de novembre, promet-on à Matignon. Il s'agit d'aider les structures des communes qui accueilleront les migrants. Les associations craignent en effet que la solidarité se reporte sur l'accueil des réfugiés et moins sur l'aide aux précaires.


Tags : migrants