Plus de coopération entre Renault-Nissan et Mercedes




Le 26 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

L'heure est à l'entraide et aux économies d'échelle dans le secteur automobile. Renault-Nissan faisait déjà la preuve que deux constructeurs pouvaient s'entendre pour partager les frais de production et de distribution, et l'alliance franco-japonaise rajoute un troisième larron.


Renault doivent en effet annoncer ce vendredi une nouvelle alliance avec l'allemand Daimler (Mercedes). L'idée : produire des voitures compactes ensemble. Les deux groupes coopèrent déjà ensemble depuis 2010 (ils produisent ensemble les Twingo III et Smart), mais cet attelage va se renforcer avec l'aval donné à une nouvelle ligne de production au Mexique. Cette usine fabriquera des berlines de Mercedes et Infiniti (Nissan).
 
Les véhicules seront produits sur une plateforme de Daimler installée à Aguascalientes (centre du Mexique). La production en elle-même débuterait en 2017; la ligne devrait livrer entre 100 000 et 150 000 unités par an. Elle permettra aux deux entreprises de toucher le marché américain en réalisant des économies substantielles.
 
Cette coopération représente le « plus important projet dans le cadre de la coopération mondiale entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan », précise le groupe allemand. Ce dernier détient 3,1% de Renault-Nissan, tandis que le duo possède chacun 1,55% de Daimler.
 
En plus des économies d'échelle, Renault-Nissan bénéficiera du savoir-faire et de l'expertise du constructeur haut de gamme allemand; celui-ci utilise en retour les petits moteurs Renault qu'il ne produit pas.