Plus de transparence sur les prix des prothèses dentaires




Le 12 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

De la transparence : c'est ce que réclame Emmanuel Macron aux dentistes pour les prothèses dentaires. Le ministre de l'Économie sait bien à quel point les pratiques opaques des professionnels peuvent exaspérer les Français.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et pour cause : les prothèses, bridges et autres couronnes sont les actes médicaux parmi les moins remboursés. Sur les cinq milliards d'euros dépensés en 2012 dans ces prothèses, la Sécurité sociale n'en a remboursé qu'un petit million (l'organisme a cependant d'autres chats à fouetter, pas la peine d'en creuser le trou…).

Les prix de ces actes sont sujets à d'intenses variations. Les couronnes par exemple coûtent entre 70 et 115 euros aux professionnels, mais la facture peut être salée pour le consommateur : entre 400 à 1 000 euros ! Une jolie culbute pour le chirurgien-dentiste, qu'Emmanuel Macron ne veut pas réduire, mais rendre plus transparente.

Le ministre de l'Économie veut ainsi imposer aux dentistes qu'ils détaillent clairement le prix non seulement de la prothèse, mais aussi les coûts de l'acte en lui-même. Macron espère que cette transparence poussera les professionnels à baisser leurs prix, car « cela créera la pression », a t-il déclaré sur le plateau de Capital (M6). Les dentistes subiront la pression non seulement de leurs clients, mais aussi des mutuelles et de l'Assurance Maladie, espère t-il. Un vœu pieux ?


Tags : dentiste