Plusieurs ministres sont multi-millionnaires




Le 17 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le patrimoine des ministres est désormais connu : la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié ce vendredi 15 décembre les déclarations de patrimoine du gouvernement. Plusieurs ministres sont millionnaires.


C'est le cas de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, dont le patrimoine se monte à 7,5 millions d'euros. Elle possède une maison dans les Hauts-de-Seine (valeur 1,3 million), une autre dans la Somme (300 000 euros). La ministre possède aussi des contrats d'assurance vie, plusieurs comptes courants, des produits d'épargne pour un montant total de 5,9 millions d'euros. Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, est lui aussi sous les feux des projecteurs avec un patrimoine de 7,2 millions d'euros.

L'ancien animateur de télévision encaisse toujours des droits d'auteurs ainsi que des royalties sur les produits Ushuaïa (valeur estimée de 3,1 millions d'euros). Nicolas Hulot possède une maison en Corse (1 million), des biens immobiliers en Savoie et en Côte d'Armor pour 1,9 million, ainsi que des produits d'épargne et autres assurances vie pour 1,17 million. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, est la troisième plus grosse fortune du gouvernement avec un patrimoine de 4,6 millions d'euros.

Sa société pèse 4 millions d'euros ; la ministre a aussi déclaré 600 000 euros de biens immobiliers. Deux autres ministres sont multi-millionnaires : Agnès Buzin (Santé) et Florence Parly (Défense) ont déclaré 2 millions d'euros chacune. Le Premier ministre Edouard Philippe est copropriétaire d'un appartement parisien (1,25 million), un autre en Seine Maritime (400 000 euros), et il possède une épargne d'environ 56 000 euros.


Tags : patrimoine