Pôle Emploi : de plus en plus de plaintes selon le médiateur




Le 30 Mars 2017, par

Jean-Louis Walter, médiateur nationale de Pôle, Emploi, a présenté le 29 mars 2017 sont 8ème rapport sur les plaintes qu’il reçoit dans le cadre de soucis avec le service de recherche d’emploi et d’indemnisation du gouvernement. Il semblerait que les plaintes aient fortement augmenté en 2016 : +6 %. Elles ne représentent toutefois toujours que moins de 1 % du nombre total de dossiers de bénéficiaires.


cc/pixabay
Jean-Louis Walter a été clair : il sait d’où viennent la majorité des plaintes. Sur les 31 278 réclamations reçues en 2016, plus d’un quart (26 %) sont liées à des soucis concernant l’indemnisation. Ces plaintes sont nombreuses du fait des règles très complexes qui régissent les droits à l’indemnisation chez Pôle Emploi.

Le médiateur a d’ailleurs rappelé que cette complexité est néfaste autant pour Pôle Emploi que pour les bénéficiaires et a une nouvelle fois recommandé que les règles soient simplifiées. Mais l’Unédic et les syndicats les veulent compliquées afin d’éviter au possible les risques de fraude.

Près d’un tiers des plaintes (30 %) sont, en outre, parvenues au médiateur alors qu’elles ne le concernent pas. Un problème d’aiguillage qui porte préjudice à tout le monde, autant aux chômeurs qu’au médiateur et à l’image de Pôle Emploi.

Concernant la résolution des plaintes, le médiateur rappelle que seules 23 % des plaignants obtiennent exactement ce qu’ils réclament et que 33 % des plaignants voient la décision de Pôle Emploi pour laquelle ils ont saisi le, médiateur être maintenue par ce dernier. Dans 44 % des cas, donc, c’est une décision tierce qui est prise, allant à la fois dans le sens de Pôle Emploi que dans celui du plaignant.

Les trop-perçus (18 % des plaintes), les formations (12 % des plaintes) et les radiations (5 % des plaintes) font partie des autres principaux motifs de saisine du médiateur.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur