Pôle Emploi indemnise bien mais... ne trouve pas d'emploi aux chômeurs




Le 23 Décembre 2014, par

Un rapport officiel analyse l'action de Pôle Emploi sur la période 2012 - 2014, une période qui a vu 500 000 demandeurs d'emploi affluer aux guichets de l'agence, qui emploie désormais 65 000 fonctionnaires et contractuels. Pôle Emploi traite bien les dossiers de demande de prise en charge, paie bien, gère bien ses dépenses mais... ne trouve pas d'emplois aux chômeurs. C'est ballot.


"Même si les tendances affichées sont parfois positives, aucune des cibles assignées en matière d'accompagnement des demandeurs d'emploi et de retour à l'emploi n'est atteinte", explique le rapport de l'IGAS et de l'IGF. Le rapport s'inquiéte en particulier des  "résultats particulièrement préoccupants concernant les demandeurs d'emploi de longue durée". Leur nombre ne cesse en effet d'augmenter depuis deux ans : 600 000 demandeurs d'emploi sont à la recherche d'un travail depuis plus d'un an, et entrent donc dans les derniers mois de prise en charge.


Le rapport de l'IGAS et de l'IGF souligne en revanche que Pôle Emploi s'est amélioré dans l'accueil des nouveaux chômeurs. En même temps, Pôle Emploi a reçu le renfort de 4000 personnels supplémentaires en 2014, soit une augmentation de près de 8 % de ses effectifs. 

Les chiffres du chômage qui doivent être annoncés le 24 décembre, le soir de Noël, (sauf décalage de dernière minute, comme le souhaitait François Rebasmen, le ministre du Travail et de l'Emploi) devraient être une fois de plus très mauvais. Le bruit court que le nombre de demandeurs d'emploi supplémentaires pourrait largement dépasser les 30 000 sur le mois de novembre, après une hausse de 28 400 déjà en octobre. 


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur