Pollution : nouvelles mesures d’incitation aux véhicules propres




Le 10 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Devant l’urgence des pics de pollution qui frappent Paris et plusieurs grandes villes depuis plusieurs jours, Ségolène Royal a annoncé plusieurs mesures de long terme afin de réduire l’émission de particules fines.


Dans l’éventail de mesures présentées par la ministre de l’Écologie, on trouve l’extension de la prime de conversion de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique : cette prime, qui se destinait aux particuliers, sera proposée aussi aux taxis et aux véhicules utilitaires en 2017.

L’achat d’un scooter électrique ouvrira droit à une prime de 1 000 euros à partir du 1er janvier. Ségolène Royal demande aussi aux sociétés concessionnaires d’autoroutes d’octroyer la gratuité aux voitures électriques. L’État et les entreprises nationales seront tenus d’acheter, à partir du début de l’année, des véhicules à faibles émissions (un minimum de 50%) lors du renouvellement des flottes.

Le ministère veut faire en sorte que les préfets aient la possibilité de rendre obligatoires les certificats de qualité de l’air durant les épisodes de pollution réguliers. Ce sera d’ailleurs le cas dès le 16 janvier à Paris, la ville ayant mis en place un système de vignettes. Enfin, le gouvernement veut la convergence des prix de l’essence et du gazole à la pompe afin de réduire l’attrait du diesel.


Tags : pollution