Porsche : une prime record pour les salariés du constructeur automobile




Le 22 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Certaines entreprises ont l'art et la manière de chouchouter leurs salariés. Porsche est de celle-ci. Le constructeur automobile a ainsi offert à ses employés une prime record de… 9 111 euros !


Il s'agissait pour l'entreprise de saluer le travail de salariés, ouvriers comme ingénieurs ou commerciaux, qui tous ont contribué à la bonne fortune du constructeur automobile l'an dernier. Porsche a en effet connu une année de tous les records en 2016, avec 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires et une rentabilité qui a progressé de 17,4%.

Tout cela valait bien une prime exceptionnelle, même si l'entreprise est coutumière du fait. Ainsi, en 2015 celle-ci s'est montée à 8 911 euros. Chaque année en fait, Porsche offre une prime à ses salariés qui, petite coquetterie, contient le chiffre « 911 » en référence, bien sûr, au véhicule mythique de la marque. On note néanmoins que la progression d'une année sur l'autre reste modeste : 200 euros tout rond. C'est que 2016, malgré des performances dignes d'éloge, a aussi présenté des difficultés.

Volkswagen, la maison-mère de Porsche, souffre toujours du scandale des moteurs diesel truqués pour passer les tests anti-pollution. Certains modèles Porsche en étaient d'ailleurs équipés… Néanmoins, cette prime — qui concerne 21 000 employés sur des effectifs de 27 000 salariés — est unique à Porsche : aucune autre marque du groupe Volkswagen n'offre autant, a rappelé Uwe Hück, le président du comité d'entreprise de Porsche.


Tags : porsche