Pour Christine Lagarde, les cryptomonnaies ne valent rien




Le 24 Mai 2022, par Aurélien Delacroix

La patronne de la Banque centrale européenne ne croit pas dans les cryptomonnaies. Pour Christine Lagarde, ces actifs numériques ne valent rien.


Christine Lagarde à l'attaque

La dégringolade des cryptomonnaies actuelle fait craindre à certains analystes un crash digne de celui des subprimes de 2008. C'est le cas pour Fabio Panetta, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), qui estimait que cet univers ressemblait à un far-west sans foi ni loi. Un discours repris et amplifié par Christine Lagarde, la présidente de la BCE. Dans une interview à un média néerlandais, elle décrit des cryptommaies comme des actifs « hautement spéculatifs et très risqués ».

« Cela ne vaut rien », assène-t-elle, « ça ne repose sur rien, il n'y a pas d'actifs sous-jacents pour agir comme un ancrage de sécurité ». Elle prévient les particuliers qui s'intéresseraient aux cryptos : « Beaucoup n’ont aucune connaissance des risques encourus. Ils risquent de tout perdre ». Des témoignages ont déjà fait état de pertes considérables pour ceux qui ont investi dans les cryptomonnaies à la faveur de leur hausse vertigineuse… Et qui ont tout perdu lorsque le vent a tourné.

Fraude, piratage : les dangers des cryptos

Sans oublier les innombrables cas de fraude et de piratage en tout genre. « C’est donc pourquoi je pense que tout ceci devrait être strictement encadré », explique Christine Largarde. La BCE n'entend pas rester sans rien faire face à ce phénomène : l'institution prépare en effet son propre euro numérique. Et contrairement aux autres cryptos, la BCE soutiendra sans réserve ce nouvel actif.

« Le jour où nous aurons la monnaie numérique de la banque centrale, n’importe quel euro numérique, je le garantirai », assure-t-elle. Autrement dit, la Banque centrale sera derrière et soutiendra l'initiative, « je pense que c’est très différent de n’importe laquelle de ces choses ». En accord avec ses paroles, Christine Lagarde ne possède d'ailleurs aucune cryptomonnaie.