Pour Noël, les Français resteront fidèles au sapin naturel




Le 9 Septembre 2019, par Anne Poirier

En France, les sapins naturels sont toujours largement plébiscités par rapport aux sapins artificiels : 84 % des foyers ayant acheté un sapin ont fait le choix du naturel et seulement 16 % ont opté pour un sapin artificiel.


Le sapin naturel plus écolo que l'artificiel

Et si acheter un sapin naturel pour Noël constituait un geste pour l’environnement ? Paradoxalement, on pourrait penser au coût écologique de tant d'arbres coupés chaque année. Mais en réalité, le sapin artificiel nécessite des produits d’origine pétrolière pour sa fabrication, et parcourt parfois des milliers de kilomètres avant d'être livré en points de vente.

À l'inverse, la culture du sapin de Noël a des effets positifs sur l’environnement, entre le fait de limiter les gaz à effets de serre, de réduire les déchets et même d'améliorer la stabilité des sols. C'est pourquoi les acteurs de la filière se consacrent au développement de sapins estampillés "made in France" destinés aux fêtes de fin d’année, et entièrement recyclables.




Une forêt virtuelle de 5,8 millions d'arbres

Les consommateurs ne s'y trompent d'ailleurs pas. En 2018, les sapins naturels français étaient toujours en tête des ventes, par rapport aux sapins synthétiques, souligne la dernière étude Kantar TNS, réalisée pour FranceAgrimer et VAL’HOR à partir d’un panel consommateurs représentatif des foyers français,

Selon ces chiffres, deux foyers sur dix ont acheté un sapin de Noël naturel l'an passé. Une gigantesque forêt de 5,8 millions d’arbres, pour un prix moyen d’achat de 26,97 euros par sapin.