Pour acheter des Airbus et des Boeing, l'Indonésie veut des usines de raffinage d'huile de palme




Le 22 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

L'Indonésie veut bien commander des avions Airbus et Boeing… mais le pays veut obtenir des contreparties. Et celles réclamées auprès de l'Europe et des États-Unis posent des problèmes aussi bien économiques que politiques…


Avant d'acheter de nouveaux avions, l'Indonésie veut que ses entreprises puissent construire des sites de fabrication de kérosène à partir d'huile de palme, dont le pays est le plus gros producteur au monde. Ces sites de raffinage devront être situés aux États-Unis et en France, a expliqué le ministre du Commerce indonésien, Enggartiasto Lukita, qui a fait parvenir cette exigence à son homologue américain fin juillet. La réponse américaine a été « positive », selon le dirigeant indonésien.

L'Indonésie n'a pas l'intention d'acheter d'Airbus, si l'Union européenne met en œuvre son projet visant à réduire l'exploitation d'huile de palme dans les biocarburants. Aux États-Unis comme en Europe, le débat fait rage concernant le raffinage de cette ressource, dont la production a un impact très important sur l'environnement et la biodiversité, et qui est une des principales causes de la déforestation. En bout de course, il s'agit de combattre le réchauffement climatique… Si l'Union européenne et la France demeurent en pointe dans ce combat, la cause est combattue par l'administration Trump. 

En France, la mise en route de la raffinerie de Total à La Mède, qui va exploiter de l'huile de palme pour produire du biocarburant, est vivement combattue par des associations environnementales. Pourtant, l'UE veut renoncer à l'utilisation d'huile de palme dans les carburants à l'horizon 2030. L'Indonésie pourra-t-elle obtenir ce qu'elle souhaite ? 


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