Pour être PDG, les candidats doivent se montrer sympa




Le 21 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Une nouvelle étude montre que l'embauche d'un PDG tient finalement à peu de choses : il suffit que le candidat se montre sympathique et avenant pour qu'il obtienne le poste.


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Dans les faits, c'est un peu plus compliqué que cela évidemment. Mais l'étude mené par l'Université de Chicago Booth School of Business démontre clairement que ces qualités sont essentielles pour décrocher la place de PDG. Un peu trop ? Sans doute : les chercheurs concluent ainsi que les Conseils d’administration surestiment trop souvent la personnalité et les compétences interpersonnelles des candidats lors du choix d'un PDG.

Durant l'enquête, les scores obtenus par les candidats dans les quatre catégories dominantes (compétences interpersonnelles, capacités d’exécution, charisme et compétences stratégiques) permettent de prédire leur avenir professionnel : les aspirants PDG obtiennent des scores élevés dans ces catégories, les directeurs financiers des scores bien plus médiocres.

Les candidats embauchés pour les postes de CEO obtiennent des notes plus faibles en compétences d'exécution et plus élevées en compétences interpersonnelles. Les candidats aimables et ouverts aux autres semblent être privilégiés. Un PDG d'un abord aimable est toujours bienvenue c'est certain, mais sera-t-il performant ? C'est aux conseils d'administration d'en décider...


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