Pour le FMI comme pour Français Hollande, l’économie française va mieux




Le 24 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Le FMI a rendu son verdict sur la santé économique de la France. Bonne nouvelle, le constat est positif : l’économie tricolore « va mieux », d’après le Fonds monétaire international, suite à sa mission de consultation annuelle.


La France devrait connaître une croissance de 1,5% pour 2016, soit 0,4 point de plus que lors de la précédente estimation du mois de mars. Cette prévision, c’est aussi celle du gouvernement français qui a bien besoin de nouvelles réconfortantes en ces temps difficiles. L’économie hexagonale bénéficie des baisses de charge orchestrées par depuis plusieurs années, ainsi que sur les réformes structurelles impulsées par le gouvernement… avec les plus grandes difficultés comme on le voit actuellement avec la loi El Khomri.

En revanche, le FMI pointe toujours que des efforts importants restent à accomplir pour « dynamiser la création d’emplois », sans oublier les efforts indispensables pour remettre sur les rails la trajectoire des finances publiques. La croissance des dépenses publiques devraient se placer dans la roue de la hausse des prix, c’est à dire sans véritable croissance. Et la fonction publique a toujours besoin de « rationalisation ».

Le FMI estime également que la France doit poursuivre l’adaptation du système éducatif au profit des besoins des entreprises, sans oublier d’assouplir les législations pour les travailleurs indépendants et les start-ups. Du pain sur la planche donc pour continuer l’effort de modernisation, mais le pays est sur la bonne voie.


Tags : fmi