Pour le FMI, la croissance en France sera supérieure à 1%




Le 13 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Christine Lagarde, la directrice du Fonds monétaire international, a beau être l'ancienne ministre des Finances de Nicolas Sarkozy, elle n'en cultive pas moins des relations « tout à fait cordiales » avec François Hollande. Et elle a salué sur France 2 les efforts du gouvernement actuel pour rétablir la situation économique du pays.


© Shutterstock/EconomieMatin
La croissance de la France devrait être supérieure à 1%, mais moins que 2% en 2015. En mai, le FMI avait estimé une croissance de 1,2% pour le pays. « On va réviser notre plan général de prévisions pour l'ensemble des pays. On sera au-delà de 1%, sans aucun doute, je ne pense pas qu'on soit à 2% », a-t-elle indiqué.

La France est sur la « bonne voie », notamment grâce aux réformes impulsées par le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. « Dès lors qu'elle envisage des réformes en profondeur, dès lors qu'elle fait preuve de discipline budgétaire intelligente, c'est-à-dire centrée sur la croissance, je pense que le pays est sur la bonne voie ». Christine Lagarde prévient toutefois : « Il faut que ces réformes soient mises en oeuvre et de manière courageuse, rapide. J'ai été ravie de voir un Macron 1 », a-t-elle poursuivi en espérant qu'il y ait un Macron 2, un Macron 3, etc.

Selon Christine Lagarde, « ce qu'on peut constater aujourd'hui, c'est qu'il y a des vents quand même qui sont très favorables. Si le bateau France n'est pas capable d'ouvrir grand les voiles pour avancer sur ce chemin de croissance, c'est inquiétant ». Mais avec les atouts dont bénéficient le pays, la baisse de l'euro et du pétrole, ce sont des « facteurs très importants pour que ça avance ».


Tags : fmi