Pour le FMI, les tensions commerciales sont néfastes pour l'économie américaine et mondiale




Le 22 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

Alors que l'administration Trump cherche à tout prix à éviter une récession aux États-Unis, le FMI tire une fois encore le signal d'alarme autour de la guerre commerciale menée par le pays à la Chine.


Ce n'est pas la première fois que le Fonds monétaire international agite le drapeau rouge, en s'alarmant des risques importants sur l'économie que font peser les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Gita Gopinah, l'économiste en chef de l'institution de Washington, a expliqué ce mercredi 21 août sur le blog de l'organisation que les taxes douanières mis en place par les deux plus importantes économies de la planète vont avoir un impact « négatif », aussi bien sur l'économie américaine que mondiale. Ces tarifs « minent la confiance des entreprises », ainsi que l'investissement.

La dégradation des échanges commerciaux « désorganise » les chaînes d'approvisionnement. Conséquence, les coûts augmentent et ce sont les consommateurs qui paient la facture. À rebours du discours de Donald Trump, l'économiste en chef du FMI écrit que les taxes douanières sur les importations ont « peu de chance » de réduire les déséquilibres commerciaux. Et pour cause : les tarifs « détournent les échanges vers d'autres pays ». En bout du compte, ce sont les États-Unis qui ont le plus à perdre dans cette aventure.

Tout cela parviendra-t-il aux oreilles du président américain ? Ces dernières semaines, il a semblé donner un peu de lest, en repoussant la mise en place d'une nouvelle salve de taxes sur l'importation aux États-Unis de plusieurs catégories de produits. Tout en se disant confiant dans la signature d'un accord avec la Chine. Il écarte également le spectre d'une récession… tout en s'y préparant : des baisses d'impôts seraient ainsi prévues pour soutenir la consommation.