Pour lutter contre le racisme, un supermarché allemand retire les produits étrangers




Le 27 Aout 2017, par Aurélien Delacroix

C'est une initiative originale qui donne un sens à la lutte contre le racisme et la xénophobie. Un supermarché de Hambourg, en Allemagne, a retiré de ses rayons tous les produits provenant de pays étrangers. Résultat : des étagères vides ou presque.


Un magasin de la chaîne Edeka basé à Hambourg a pris une initiative inattendue pour lutter contre la montée du racisme : le retrait, pendant une journée, des produits étrangers. Les clients se trouvaient face dans des rayons vides, avec en place et lieu des produits qu'ils ont l'habitude de trouver, des panneaux expliquant qu'une étagère sans étrangers est « vide », ou encore que les raisons sont « tristes » sans variété. Une campagne choc qui a marqué les esprits, au-delà même de l'Allemagne.

Le porte-parole de l'enseigne a déclaré qu'Edeka était « synonyme de diversité ». « Nous produisons une large gamme de produits alimentaires venant de différentes régions d'Allemagne. Mais c'est grâce aux produits d'autres pays que nous créons notre diversité unique appréciée par nos clients », a-t-il précisé. Une déclaration qui a du sens et a une répercussion particulière alors que le pays va voter dans quelques semaines.

Le racisme et la xénophobie en Allemagne ont progressé ces dernières années. En cause, l'afflux des réfugiés qui a pu mettre le feu aux poudres : alors qu'il y a eu 200 000 demandeurs d'asile en 2014, ils ont été 300 000 depuis le début de l'année. Les violences contre les foyers de réfugiés ont, en parallèle, fortement augmenté : depuis le mois de janvier et jusqu'en juin, on en dénombre 202 ; c'est autant que sur l'ensemble de l'année 2014. 


Tags : xénophobie