Pour payer, faites un selfie




Le 6 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Payer avec un selfie, c’est la dernière tendance du moment. Oubliez les codes à plusieurs chiffres ou les empreintes digitales, c’est trop ringard !


© Shutterstock/EconomieMatin
En partant du constat que les clients oublient leurs mots de passe, les initiatives se multiplient sur le front de l’authentification des utilisateurs. Apple a démocratisé les lecteurs d’empreintes digitales en l’intégrant dans ses iPhone, un mouvement suivi par le reste de l’industrie. Mais il existe d’autres méthodes d’identification.

MasterCard va ainsi tester un système original. Une application mise au point par le groupe va permettre à un client de régler en ligne en s’identifiant soit avec son empreinte digitale, soit… avec son visage. Après avoir pris un selfie, la technologie va pouvoir authentifier le consommateur, qui devra toutefois cligner des yeux pour valider l’opération.

Ce clin d’œil est indispensable pour éviter les vols : il sera ainsi bien plus difficile d’utiliser une photo et se faire passer pour quelqu’un d’autre. Voilà qui promet en tout cas d’intéressantes interactions aux caisses des magasins… Fort heureusement, comme on l’a vu, il est toujours possible d’en passer par une méthode d’identification plus classique et plus discrète.

MasterCard planche toutefois sur deux autres méthodes : la reconnaissance vocale et… les battements de cœur ! Pour le coup, voilà une signature unique pour authentifier un client.


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