Pour se loger, les Français prêts à des concessions




Le 31 Mars 2014, par Aurélien Delacroix

Se loger reste une des principales préoccupations des Français. Et si possible, devenir propriétaire est un rêve pour beaucoup… pour y parvenir, les Français sont prêts à de nombreuses concessions, signe que les temps restent difficiles.


Une étude du Crédit Foncier montre que la majorité des Français acceptent de s'éloigner de la zone géographique recherchée afin de pouvoir acheter le bien convoité. L'éloignement a d'ailleurs primé sur la liste des concessions pour 21% des ménages ayant acheté leur logement - on est prêt à utiliser les transports en commun ou la voiture afin de se rendre à son travail, alors qu'auparavant le bureau pouvait être plus près de chez soi. Autre concession majeure : les appartements achetés sont aussi plus petits que dans ses rêves. Pour 20% des sondés, la taille du bien est placé tout en haut sur cette liste de concessions. Et tant pis pour les envies d'agrandir la famille : il faudra se serrer pour caser tout le monde !
 
Et tout cela ne suffit encore pour accéder à la propriété, puisque 29% des ménages propriétaires ont dépassé le budget prévu ! Ce dépassement est en moyenne de 10%. En tout et pour tout, six Français sur dix ont déclaré avoir fait des concessions pour s'acheter l'appartement ou la maison de leurs rêves. C'est pire encore sur Paris où la situation de l'immobilier est encore plus tendue : 76% des Français interrogés propriétaires d'un bien immobilier dans la capitale ont été amenés à faire des concessions. Prix très élevés, taille des logements… Il faut savoir composer et sacrifier un peu de son ambition et de ses rêves quand on veut devenir propriétaire à Paris - plus en tout cas que dans le reste de la France.
 
Les banques ont néanmoins décidé d'aider les primo-accédants avec des offres plutôt avantageuses, pour peu que ces futurs propriétaires disposent d'un solide apport et d'un double salaire confortable.