Pour une majorité de Français, le système des retraites doit être réformé




Le 2 Décembre 2019, par François Lapierre

Les Français sont toujours majoritaires à penser que le système des retraites doit être réformé, et qu'il faut harmoniser les différents statuts. Mais le gouvernement actuel n'a pas leur préférence pour porter cette réforme.


Harmoniser les différents systèmes de retraite

Alors que la journée du 5 décembre s'annonce comme une démonstration de force pour les opposants à la réforme des retraites, un nouveau sondage donne un peu d'air au gouvernement. 76% des Français interrogés par le Journal du Dimanche estiment en effet que le système des retraites doit être réformé. 61% d'entre eux pensent également qu'il faut harmoniser les différents systèmes qui constituent le mille-feuilles des retraites en France actuellement. L'exécutif veut passer à un seul régime pour tous, ce qui implique la suppression des régimes spéciaux. Et c'est ce qui motive une partie des opposants.

Ce chiffre de 61% est cependant en recul par rapport à un même sondage mené fin août, où les Français étaient 66% à vouloir une harmonisation des différents systèmes. Près de 4 personnes interrogées sur 10 pensent qu'il faut conserver les régimes spéciaux en fonction des métiers, de leur pénibilité, des horaires de travail, etc. En août, ils étaient 44% à le penser.

Le mouvement social soutenu par les Français

Le mouvement social qui s'annonce cette semaine risque de s'installer dans la durée. Pour le moment, les Français sont 46% à le soutenir ou à montrer de la sympathie. Un tiers des sondés est hostile au mouvement, 21% se montrent indifférents. Par appartenance politique, le mouvement est soutenu par les partisans de la France insoumise à 78%, à ceux du PS à 62% et du RN à 58%. L'hostilité au mouvement est forte au sein de LREM et des Républicains à respectivement 68% et 52%.

Les Français sont aussi majoritaires à ne pas faire confiance au gouvernement pour mener à bien cette réforme. C'est le cas pour 64% des personnes sondées, un gros tiers faisant confiance à l'exécutif dans cette nouvelle bataille. Les plus hostiles sont les partisans du RN (87%) et de LFI (82%). Les sympathisants du parti majoritaire du MODEM apportent largement leur soutien (94% et 64%, respectivement).


Tags : retraite