Pourquoi un senior actif sur deux ne boucle pas ses fins de mois




Le 2 Avril 2019, par Paul Malo

Selon la dernière enquête CSA pour Cofidis, 47% des actifs de plus de 50 ans n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, contre 35% des retraités.


Les seniors actifs en première ligne

Vous avez dit crise ? C’est un triste constat que fait la dernière enquête CSA pour Cofidis sur le pouvoir d'achat des seniors. Elle nous apprend que les seniors actifs, les personnes de plus de 50 ans en activité, sont dans  une situation financière plus tendue et plus précaire que les retraités. Ainsi, 47%, n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, contre 35% des retraités.

Toujours selon cette étude, un tiers d'entre eux, 33%, a été à découvert dans les douze derniers mois, contre 19% des retraités. Pourquoi ? La raison en est double : d’une part les seniors actifs consacrent une part plus importante de leurs revenus à leur logement. D’autre part, ils ont encore bien souvent non seulement des enfants à charge, mais s’occupent aussi de plus en plus souvent leurs parents. À cela s’ajoute le fait que les plus de 50 ans sont plus nombreux à être exposés à une situation de chômage de longue durée.