Poussée de l'inflation en France en janvier




Le 22 Février 2018, par Aurélien Delacroix

L'inflation a progressé en France, selon les derniers chiffres de l'Insee. Le mois de janvier a connu une certaine accélération de l'indice des prix, mais les résultats sont moins élevés qu'attendu par l'organisme.


L'inflation sur un an s'est établie fin janvier à 1,3%, soit 0,1 point de plus qu'en décembre. L'Insee avait parié sur une hausse de 1,4% sur un an : finalement, c'est donc un peu moins. Quant à l'indice des prix à la consommation harmonisé IPCH, dont les économistes se servent pour les comparaisons avec les pays de la zone euro, il est de +1,5% fin janvier, alors qu'il pointait à +1,2% fin décembre. 

Sur le seul mois de janvier, et en données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont connu une progression de 0,7%. En décembre, la hausse avait été contenue à 0,1%. Sur un an, l'augmentation des prix à la consommation s'établie à 1,4% fin janvier, contre 1,2% fin décembre (cela n'avait pas évolué en novembre). En ce qui concerne l'inflation sous-jacente, c'est à dire les prix hors tarifs réduits et produits à prix volatils, le résultat en janvier a été de +0,6% ; cet indicateur avait été stable en décembre. Sur un an, l'inflation sous-jacente est de 0,9%, soit un plus haut depuis janvier 2016.

Ce sont les prix de l'énergie qui, poussés par l'augmentation de la fiscalité, ont été tiré vers le haut en janvier, avec une hausse de 4,7%. Les prix de l'alimentation ont eux aussi connu une progression sensible durant ce même mois, en s'établissant à +1,2%. En revanche, les prix produits manufacturiers ont reculé de 2,2% (dont 12% pour l'habillement, ce qui est logique étant donnée la période des soldes), il en va de même pour les prix des services de transport en recul de 4,7%.


Tags : inflation