Pouvoir d’achat en France : dix ans de stagnation




Le 18 Décembre 2018, par Paul Malo

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le pouvoir d'achat rapporté au nombre de personnes du foyer n'a pas augmenté depuis 2008.


Des dépenses contraintes en croissance constante

Les Gilets Jaunes auraient-ils bel et bien raison ? Dans sa dernière note de conjoncture parue mardi 18 décembre, l'Insee relève que le pouvoir d'achat rapporté à la taille du foyer (par unité de consommation) n'a en fait pas augmenté depuis dix ans. Une époque qui ramène à l'éclatement de la crise financière. Ainsi, en fait, l’augmentation positive du pouvoir d'achat global masque en réalité une stagnation du pouvoir d’achat. Les principales raisons : d’une part l'augmentation du nombre de familles monoparentales – dont l'adulte est dans la plupart des cas une femme – et d’autre part des décohabitations les plus fréquentes.

Cette tendance sur le long terme n’a fait qu’être renforcée par les mesures fiscales du gouvernement d’Emmanuel Macron. Selon l’Insee, si "l’optimisme a pu ponctuellement revenir en 2017, en lien avec le retour d'une croissance relativement solide et à la faveur des élections présidentielles, il s'est progressivement dégradé tout au long de l'année 2018", De fait, selon les chiffres de l’Insee, la part des dépenses dites "contraintes" ou "pré-engagées" ne cessent de croître dans le budget des ménages. En 2017, elles représentait plus de 29 % du revenu disponible brut. A noter que ces dépenses contraintes sont bien plus importantes pour les ménages pauvres et modestes que pour les autres. Elles peuvent représenter 71% du budget pour une personne seule.