Pouvoir d’achat : le gouvernement répète que les réformes l’augmenteront




Le 25 Janvier 2018, par

Face aux diverses critiques qui ont été faites aux réformes d’Emmanuel Macron le gouvernement est monté au créneau le 24 janvier 2018. Dans un communiqué de presse publié conjointement par le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère des Comptes Publics le gouvernement répète que les réformes entamées rapporteront bien un gain de pouvoir d’achat aux Français.


cc/pixabay
La somme n’a pas changé : 2 milliards d’euros. C’est ce que les ménages devraient toucher en pouvoir d’achat en 2018 selon le gouvernement qui prend en compte la mise en place progressive de certaines réformes comme celle sur les cotisations sociales. En 2019 le gain devrait être de 5,5 milliards, toujours selon le communiqué de presse.

Les deux ministères tentent ainsi de contredire les calculs réalisés par certains organes comme le think tank OFCE qui ont critiqué les réformes et ont au contraire estimé que les ménages français allaient perdre en pouvoir d’achat. L’OFCE estime notamment que les réformes vont entraîner une perte de 4,5 milliards d’euros en pouvoir d’achat pour les ménages, bien loin du gain de 2 milliards annoncé par les équipes d’Emmanuel Macron.

La différence tient dans la méthode de calcul : le gouvernement espère que certaines réformes et notamment la hausse de la fiscalité sur le Diesel et sur l’essence ainsi que celle sur le tabac vont faire changer les habitudes de consommation des Français. Le tabagisme notamment devrait être fortement impacté par l’instauration du prix minimum de 8 euros le paquet.

Pour l’OFCE cet impact sera bien inférieur à celui estimé par le gouvernement. Ainsi la baisse des cotisations et les autres baisses d’impôts ne permettraient pas de compenser la hausse du tabac et des carburants ou encore la baisse de 5 euros des APL décidée en 2017.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur