Pouvoir d’achat : toujours une perception négative




Le 27 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

La perception qu’ont les Français de la progression de leur pouvoir d’achat reste négative. Malgré un climat économique qui s’améliore ou, comme le martèle François Hollande, qui « va mieux ».


© Shutterstock/EconomieMatin
Une enquête de 60 Millions de Consommateurs réalisée auprès de 1 000 internautes montre que 42% des personnes interrogées ont l’impression qu leur pouvoir d’achat va baisser faiblement en 2016 ; pour 18%, ce recul sera « fort ». Cela représente deux-tiers des Français qui ressentent des fins de mois difficiles.

Pour s’en sortir, les personnes interrogées puisent dans leurs bas de laine : l’épargne est mise à contribution pour joindre les deux bouts. Et des sacrifices sont indispensables, sur les loisirs et l’habillement en premier lie (à respectivement 67% et 66%). Pas question en revanche de toucher aux dépenses liées au logement (52%) ou à la santé (64%).

Quant au moral des ménages mesuré par l’Insee en avril, il est stable avec 94 points, malgré de fortes craintes liées au chômage… Une enquête réalisée avant le dévoilement des chiffres du chômage pour ce même mois, qui montre une forte baisse. En mai, le moral des ménages sera-t-il meilleur ?