Prélèvement à la source : 2018, année blanche




Le 22 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

2018 sera une année blanche pour les contribuables. L'année prochaine verra la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, et ce sera un avantage pour les Français, assure Gérald Darmanin.


Cette année, les contribuables paieront leurs impôts sur les revenus de 2017. En 2019, ils paieront leurs impôts sur leurs revenus de… 2019. Les revenus de 2018 passeront donc à la trappe, « beaucoup de Français trouveront un avantage dans l'année blanche 2018 », déclare le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, au Journal du Dimanche. Une bonne nouvelle assurément, même si le ministre précise que si « les Français ne paieront jamais les impôts de cette année », ils devront tout de même déclarer les revenus exceptionnels, comme une prime.

En ce qui concerne les réductions d'impôt, « rien ne change » de ce côté-là. Les contribuables qui en bénéficient continueront de profiter de leurs avantages fiscaux. « L'impôt à la source n'est pas une réforme du calcul de l'impôt, mais de la façon de le payer », explique le ministre. L'impôt devra être payé au moment où on percevra les revenus, et le calcul s'adaptera en fonction des revenus du foyer fiscal. Le paiement sera mensualisé et il s'affichera sur la feuille de paie, puisque c'est l'employeur qui est en charge de la récolte. 

Le contribuable choisira entre trois options pour leur taux d'imposition : le taux proposé par défaut (celui qui prend en compte les revenus et la situation familiale) ; le taux individualisé qui ne prend pas en compte la situation familiale ; et un taux neutre qui ne prend pas en compte tous les revenus, mais il faudra tout de même les déclarer une fois l'an. Quant à la mise en place de cette réforme, elle ne devrait rencontrer aucun bug. « Tout va bien se passer », rassure Gérald Darmanin.