Prélèvements obligatoires : la France toujours dans le top du classement européen




Le 2 Novembre 2022, par François Lapierre

Surprise : l'an dernier, le poids des prélèvements obligatoires a baissé en France ! Certes, l'Hexagone demeure un des pays où les prélèvements demeurent les plus élevés, mais on observe un début de convergence fiscale en Europe.


La France en deuxième place en Europe

Les impôts, les taxes et les cotisations sociales en France ont baissé, passant de 47,5% du PIB en 2020 à 47% en 2021 ! Selon l'étude de Fipeco partagée par Les Échos, le niveau des prélèvements obligatoires continuent de positionner la France très haut dans le classement européen, en fait à la deuxième place derrière le Danemark (48,8%). Mais ce mouvement à la baisse en France s'accompagne d'une hausse partout ailleurs.

Ainsi, en Allemagne, les prélèvements obligatoires sont passés de 41,5% à 42,4%. Et l'écart avec la moyenne de la zone euro a tendance également à se resserrer : il était de 5,9 points en 2020, il n'est plus que de 4,5 points l'an dernier. Une tendance de fond, la France se rapprochant petit à petit du reste de la zone euro.

Des prélèvements qui baissent

L'étude met d'ailleurs à mal certaines idées reçues sur le niveau d'impositions et de taxes de la France. Ainsi, l'imposition des revenus des ménages pesaient 9,4% en 2021, soit… moins que la moyenne de la zone euro (9,7%), et même moins que l'Allemagne (9,6%). Les cotisations sociales sont également moins élevées en France (16,8%) que de l'autre côté du Rhin (17,6%).

En revanche, la consommation est beaucoup plus taxée dans l'Hexagone : la TVA représente en effet 12,3% du PIB, contre 11,1% en moyenne dans la zone euro (10,1% en Allemagne). Et les impôts de production continuent de peser très lourd : 4,5% en France, contre 2,3% en zone euro et 1% seulement en Allemagne.