Premier vol réussi pour l'aéronef électrique et autonome d'Airbus




Le 4 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Airbus a mis au point un véhicule autonome qui, à terme, sera capable de transporter une personne par les airs. Une sorte de taxi volant, dont le premier essai a été couronné de succès.


Le premier vol d'Air One, le véhicule mis au point au sein du projet Vahana d'Airbus, a volé à une hauteur de 5 mètres pendant 53 secondes. Il a décollé à la verticale et a atterri sans encombres sur un base de Pendleton, dans l'Oregon aux États-Unis. Un second vol a eu lieu quelques heures plus tard, qui lui aussi s'est parfaitement déroulé. « Une grande réussite dans l'innovation aérospatiale », s'est réjoui Zach Lovering, responsable du projet Vahana au sein de la filiale A3 d'Airbus. Celle-ci est parvenu à concevoir un appareil volant autopropulsé et autonome en deux ans.

L'appareil est équipé d'un moteur électrique et de rotors basculants. Il offre suffisamment de place pour transporter un passager. L'objectif est de répondre aux besoins croissants de la mobilité urbaine. Les villes sont l'objet de congestions toujours plus importantes et le transport aérien pourrait prendre le relais. Bien sûr, pas avec les avions que l'on connait actuellement : pour les « sauts de puce » d'une destination à une autre, ces « taxis volants » sont bien mieux adaptés.

Vahana a l'ambition de démocratiser les vols personnels « en exploitant les dernières technologies en matière de propulsion électrique, de stockage d'énergie et de vision artificielle », a expliqué Airbus. L'avionneur européen est loin d'être le seul sur ce marché, amené à connaitre un grand succès dans l'avenir… si les régulations s'adaptent à ce nouveau type de transports. En attendant, la technologie doit encore s'affiner.


Tags : Airbus