Première cession d'activité pour EuropaCorp




Le 18 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

EuropaCorp a commencé à vendre quelques uns de ses actifs qui permettront au groupe de production de relever la barre suite aux résultats insuffisants de « Valérian et la Cité des milles planètes ».


Luc Besson, réalisateur et fondateur d'EuropaCorp, a repris les rênes de l'entreprise après les chiffres au box-office de son dernier blockbuster. « Valérian » aurait dû renflouer les caisses du groupe pour l'exercice 2017/2018, mais les résultats engrangés par le film n'ont pas été suffisants, même si EuropaCorp compte encore sur les locations et les ventes en DVD et en ligne. Durant l'exercice précédent, l'entreprise avait accusé une perte de 120 millions d'euros, et elle sera encore une fois dans le rouge pour 2017/2018.

EuropaCorp a donc décidé de céder plusieurs actifs pour retrouver le chemin de la rentabilité. La première opération a été la vente d'EuropaCorp Television, l'activité de production télévisuelle pour la France. C'est le patron de cette entité, Thomas Anargyros, qui la reprend pour 11 millions d'euros. Au bénéfice des caisses d'EuropaCorp bien sûr, mais aussi pour ses frais généraux qui vont se réduire de 2,5 à 3 millions d'euros annuellement.

Le groupe de production conserve toutefois son activité de développement de séries à l'international et en particulier aux États-Unis. Luc Besson développe actuellement une série TV pour le compte du network ABC, une série mettant en vedette l'acteur oscarisé Jena Dujardin. EuropaCorp précise qu'elle continuera de « produire et distribuer des séries télévisées en langue anglaise avec un fort potentiel international ».


Tags : europacorp