Première prise de contact entre François Hollande et Donald Trump




Le 14 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

L’élection de Donald Trump à la présidence américaine a créé une onde de choc et de sidération qui commence à s’estomper petit à petit, au fil de la mise en place de l’administration qui prendra les rênes des États-Unis.


Le président américain élu et François Hollande ont eu l’occasion de discuter ensemble au téléphone, après un premier communiqué de l’Élysée félicitant Donald Trump. À l’occasion de cette première discussion, les deux présidents ont convenu qu’il fallait travailler ensemble sur un certain nombre de dossiers ; en particulier les plus sensibles, où les positions de l’un et de l’autre ne sont pas forcément alignées.

C’est le cas sur la lutte contre le terrorisme, l’accord sur le climat signé à Paris l’an dernier, ou encore la situation au Proche-Orient. L’entretien téléphonique de quelques minutes s’est déroulé dans de « bonnes conditions », explique-t-on dans l’entourage du chef de l’État, « avec la volonté de travailler en commun », ce qui est somme toute une bonne nouvelle.

Ce premier entretien a aussi été l’occasion pour les deux parties de rappeler l’histoire et les valeurs que les deux pays ont en commun, ainsi que l’amitié qui les deux peuples. François Hollande souhaite surtout en savoir plus sur les positions du nouveau président américain concernant l’accord de Paris sur le climat, que Donald Trump n’a cessé de vilipender durant sa campagne.


Tags : donald trump