Près de 2 milliards de smartphones en 2018




Le 2 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

La planète est pleine de smartphones. D'après IDC, un cabinet d'analyses spécialisé dans les nouvelles technologies, il y aura en 2014 rien moins que 1,3 milliard de smartphones en circulation cette année.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cela représente une croissance de 26,3% par rapport à 2012. Un secteur d'activité qui ne connait donc pas la crise, même si la hausse sera moins importante dans les années à venir : elle ne devrait être que de 12,2% en pour 2015, avec 1,4 milliard de smartphones livrés, et 1,9 milliard à l'horizon 2018.

Cela reste néanmoins un pan de l'activité économique qui va continuer à croître, mais il faudra aux différents acteurs s'adapter aux besoins des nouveaux marchés, notamment là où se trouve les bassins de croissance : les pays en voie de développement. Les consommateurs de ces marchés ont des demandes différentes, que ce soit au niveau technologique (avec la présence de deux emplacements pour cartes SIM, par exemple, ou d'un tuner FM) ou évidemment au niveau du prix.

Les constructeurs asiatiques et tout particulièrement chinois ont leur épingle à tirer dans ce nouveau jeu, ils ont en effet la taille critique et les connaissances pour tirer le meilleur profit de leurs capacités de production à bas coût. Il n'en restera pas moins que sur les marchés plus riches comme les États-Unis ou l'Europe, le besoin de smartphones évolués et à la pointe de la technologie sera toujours plus important.