Prime à la casse : les constructeurs automobiles font un geste




Le 31 Octobre 2018

Les constructeurs automobiles sont prêts à faire un effort pour pousser la prime à la conversion écologique. Ils ont accepté de mettre la main à la pâte suite à une réunion au ministère de l'Économie.


Les représentants de Renault, du groupe PSA, de BMW, Toyota, Ford, Mazda et Kia Motors étaient présents ce lundi à l'invitation de Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, et de François de Rugy le ministre de la Transition écologique. Les constructeurs automobiles ont été ouverts à l'idée de « renforcer la prime à la conversion », s'est réjoui le patron de Bercy. Concrètement, les entreprises vont verser une prime supplémentaire, « notamment pour l'achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables ». Une manière de mettre la main à la poche et d'écouler plus facilement des voitures qui coûtent plus cher que leurs équivalents à essence.

Cet effort de financement coordonné intervient alors que la prime à la conversion écologique va s'élargir l'année prochaine en y incluant les véhicules hybrides rechargeables neufs ou d'occasion. La « prime à la casse » actuelle permet à un automobiliste de recevoir de 1 000 à 2 000 euros en échange de leur ancien véhicule pour l'acquisition d'un nouveau. Un système qui remporte un gros succès : en 2018, il séduira près de 300 000 conducteurs… trois fois plus que prévu !

Cette prime écologique est prise en charge uniquement par l'État, d'où la demande adressée aux constructeurs automobiles d'y prendre part. Ce d'autant que cette prime leur profite à eux aussi… Le gouvernement aurait d'ailleurs aimé que les entreprises aillent plus loin, en prenant aussi en compte les véhicules faiblement émetteurs de particules, neufs ou d'occasion. Les négociations sur ce point se poursuivent.


Tags : automobiles