Prime de Noël, tabac, APL, gaz : les changements de décembre 2020




Le 30 Novembre 2020, par Paolo Garoscio

Le dernier mois de l’année 2020 va apporter son lot de changements pour les ménages français. Cette fois, il sera question de quelques augmentations de tarifs mais également de la concrétisation de plusieurs annonces du gouvernement… et bien évidemment de la prime de Noël.


Tabac et gaz augmentent en décembre 2020

Pixabay/stevepb
Le 1er décembre 2020, plusieurs prix sont en augmentation, ce qui ne va pas faire plaisir aux ménages. En l’occurrence, le tabac coûte plus cher : les cigarettiers ont apporté des modifications à leur grille tarifaire et plusieurs paquets vont coûter 10 euros. Mais la hausse n’est pas généralisée et certains paquets de cigarettes vont même baisser de quelques dizaines de centimes d’euro.

Une hausse généralisée, par contre, a bien lieu : celle des tarifs réglementés du gaz. Comme tous les mois depuis août 2020, le prix du gaz est en hausse, de 2,4 % en moyenne. Les hausses s’étalent de 0,6 % pour les ménages n’utilisant le gaz que pour la cuisson à 2,5 % pour ceux n’utilisant le gaz que pour le chauffage.

Autre changement au niveau du gaz, mais uniquement pour les professionnels : la fin des tarifs réglementés pour les entreprises qui oblige ces dernières à opter pour une offre de marché.

Prime de Noël et coup de pouce aux APL

Du côté des bonnes nouvelles, on connaît la date de versement et le montant de la prime de Noël 2020. La CAF et la MSA l’enverront entre le 11 et le 14 décembre 2020, mais le montant n’augmente pas énormément. La prime de Noël est de 152,45 euros pour une personne célibataire seule, et augmente en fonction de la composition du ménage.

Les bénéficiaires des APL (Aides personnalisées au logement), de leur côté, commencent à recevoir l’aide promise par Emmanuel Macron en octobre 2020. Son montant est compris entre 100 et 550 euros selon les profils. Les bénéficiaires des APL n’ont aucune démarche à réaliser, la somme leur étant versée directement sur leur compte bancaire s’ils peuvent en bénéficier.