Primes améliorées pour l'acquisition d'un vélo électrique




Le 16 Aout 2022, par La rédaction

Depuis le début de la semaine, les aides à l'achat d'un vélo électrique sont plus élevées. Surtout, il est possible d'en bénéficier sans toucher au préalable une aide d'une collectivité territoriale.


Hausse du bonus

Pour de plus en plus de Français, rouler futé et sans polluer est désormais synonyme de vélo électrique. Ces véhicules coûtent cependant assez chers, c'est pourquoi pour mettre le pied à l'étrier, plusieurs aides à l'achat existent, aussi bien au niveau des collectivités territoriales (ville, région…) que nationales. Depuis ce lundi, ce sont ces dernières qui ont été améliorées. Le bonus maximal pour l'achat d'un vélo électrique passe de 200 à 300 €.

Pour prétendre à ce coup de pouce, il y a des conditions de ressources à prendre en compte : le revenu fiscal par part doit en effet être inférieur à 13.489 euros. L'autre grand changement est que le versement de cette aide nationale n'est plus conditionné à l'octroi d'une aide d'une collectivité locale. En milieu urbain, ce type d'aides est fréquent, c'est moins le cas dans les territoires ruraux.

Prime à la conversion plus élevée

Le décret paru dans le Journal officiel précise également que l'aide peut se monter jusqu'à 400 euros pour les personnes en situation de handicap et celles dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6.300 euros. En fonction du véhicule choisi, ces catégories peuvent bénéficier  d'un bonus plus élevé (jusqu'à 2.000 euros) pour un vélo cargo, un vélo pliant ou encore une remorque électrique.

La prime à la conversion est portée jusqu'à 1.500 euros si on souhaite mettre au rebut un véhicule polluant contre l'achat d'un vélo électrique. Le montant de cette prime est de 3.000 euros pour une personne en situation de handicap ou à faibles revenus. Cette prime sera accessible à tous les membres d'un même foyer fiscal à compter du 1er janvier prochain.


Tags : vélo