Prix de l'énergie : carton rouge pour plusieurs fournisseurs




Le 31 Mai 2023, par François Lapierre

En raison de la flambée des cours du gaz et de l'électricité en 2022, le Médiateur de l'énergie a noté une hausse conséquente des litiges liés aux questions de prix. Plusieurs fournisseurs ont reçu des avertissements pour leurs pratiques tarifaires jugées problématiques.


Hausse sans précédent des litiges sur les prix de l'énergie

En 2022, le nombre de litiges liés à des questions de prix a doublé, suite à une montée significative des cours du gaz et de l'électricité. Cette situation est principalement due aux répercussions des hausses de prix par certains fournisseurs de manière peu transparente, voire incompréhensible ou trompeuse. En dépit de la stabilité générale des litiges enregistrés par le Médiateur par rapport à 2021 (30.558 litiges), ces chiffres masquent une réalité contrastée.

« Les hausses sans précédent des prix de l'énergie ont été souvent répercutées par certains fournisseurs de façon peu transparente, voire incompréhensible ou trompeuse, occasionnant une forte augmentation de ce type de litiges: la part des litiges liés à des changements de prix a doublé par rapport à 2021 (de 8 à 16%) », a révélé le Médiateur de l'énergie, Olivier Challan Belval, dans un communiqué.

« Cartons rouges » pour des fournisseurs d'énergie

Parmi les fournisseurs pointés du doigt par le Médiateur de l'énergie, on retrouve Ohm Energie, Gaz de Bordeaux, Mint Energie, Mega Energie et Wekiwi. Ces derniers ont reçu des « cartons rouges » pour leurs « mauvaises pratiques tarifaires ». Plusieurs comportements ont été critiqués, notamment l'application de prix non connus au moment de la consommation dans le cadre d'offres indexées sur les prix de marché, des contrats ne permettant pas de bénéficier du bouclier tarifaire (particulièrement chez Gaz de Bordeaux), des modifications de contrats en cours sans communication loyale et transparente, et de fortes augmentations de prix peu après la souscription à des offres attractives.

Toutefois, il convient de noter que certains litiges plus classiques ont diminué grâce à une amélioration du traitement des plaintes par la majorité des fournisseurs, au déploiement des compteurs communicants et à l'arrêt temporaire du démarchage. Le Médiateur a annoncé la publication prochaine d'un guide des recommandations de bonnes pratiques, rédigé en concertation avec tous les acteurs du secteur.