Prix des carburants : le gazole un peu moins cher




Le 23 Avril 2019, par François Lapierre

Les prix des carburants à la pompe ont évolué en ordre dispersé la semaine dernière. Le gazole en particulier affiche une légère baisse.


Bonne nouvelle pour les automobilistes : les prix de l’essence sont en léger recul, après plusieurs semaines de hausse des tarifs qui ont fait craindre de retrouver un niveau équivalent à celui observé en octobre dernier… avant que n’éclate le mouvement des « gilets jaunes ». Les chiffres relevés la semaine dernière par le ministère de la Transition écologique et solidaire montrent que le gazole — le carburant le plus vendu en France, il représente 80% des volumes — s’était établi à 1,4671 euro, soit une baisse de 0,24 centime par rapport à la semaine précédente. Le gazole n’est pas le seul carburant dont le prix a baissé : c’est aussi le cas du sans plomb 95 (SP95), avec un litre à 1,5633 euro, soit 0,20 centime de moins.

La fournée hebdomadaire est moins bonne pour les automobilistes utilisant le sans plomb 95 avec 10% d’éthanol (SP95-E10), avec un prix au litre de 1,5415 euro ; ce carburant augmente de 0,51 centime. Idem pour le sans plomb 98 (SP98), dont le litre revient à 1,6269 euro, un prix en progression de 0,44 centime. Pour les SP95-E10 et SP98, il s’agit des prix les plus élevés depuis le début de l’année. Rappelons qu’il s’agit ici de moyennes : les prix peuvent varier d’une station service à l’autre.

La variation des prix des carburants à la pompe obéit à plusieurs facteurs : le cours du baril du pétrole bien sûr, mais aussi le taux de change entre l’euro et le dollar, le niveau des stocks. Les taxes, qui pèsent lourd dans le prix de l’essence, ont aussi un rôle important à jouer.