Prix des carburants : les automobilistes invités à envoyer leurs factures à l'Élysée




Le 18 Septembre 2018, par Marie-Eve JAMIN

Face à la hausse du prix des carburants, l'association 40 millions d'automobilistes a décidé de partir en croisade contre les taxes qui s'y rapportent. Elle invite les automobilistes à envoyer leurs factures d'essence à l'Élysée.


Les automobilistes invités à envoyer leur facture d'essence à l'Élysée

La grogne monte quant à la hausse continue de la fiscalité sur les carburants, confirmée ce lundi 17 septembre par la ministre des Transports Élisabeth Borne. L'association 40 millions d’automobilistes a décidé d'agir et de marquer les esprits. Elle lance l’opération « Coup de pompe » et invite tous ceux qui le souhaitent à envoyer leur facture d'essence à l'Elysée.

Pierre Chasseray, le délégué général de l'association, explique cette démarche dans Le Parisien  : 
« Pour des gens qui gagnent le SMIC et n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller au travail, faire le plein peut coûter plus de 50 euros par semaine, soit plus de 200 euros par mois. »

Interpeller le Président sur la dégradation du pouvoir d’achat

Par cette action, l'association veut apostropher le président de la République : elle souhaite donc montrer que les ménages aux revenus les plus faibles sont impactés par la hausse du prix des carburants. Elle encourage également les automobilistes à adresser un courrier téléchargeable sur coutdepompe.com, « pour l'interpeller sur la dégradation de leur pouvoir d’achat ».

Le but des membres de 40 millions d’automobilistes est d'inciter le gouvernement à alléger les taxes qui pèsent sur les carburants, devenus selon l’association des produits de luxe. Pour rappel, ces dernières semaines, le prix du litre de gasoil à la pompe a augmenté de 7,6 centimes d’euros par litre (+11,8%) et celui de l’essence sans plomb de 3,9 centimes d’euros par litre (+4,9%). Les diverses taxes constituent 60% du prix des carburants en France.