Production de vins : la France cède la place à l'Italie




Le 6 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Le vin italien a dépassé le vin français… du moins en termes de production. L'Hexagone perd en effet sa première place sur le marché mondial, au profit de l'Italie selon les estimations de la Commission européenne.


© Shutterstock/EconomieMatin
La France était première au classement des plus importants producteurs de vin l'an dernier. Mais les viticulteurs tricolores ont vu leur production baisser de 1% en 2015 : il n'en fallait pas plus pour que l'Hexagone laisse sa place à l'Italie. L'Espagne est troisième sur le podium. 

Les producteurs locaux ont particulièrement souffert cette année d'une météo capricieuse, et tout particulièrement de la sécheresse qui a affecté les vendanges. C'est en particulier le cas dans le Beaujolais, qui accuse une baisse de la production de 25%. La Bourgogne également a été fortement impactée avec une chute de 11% de sa production.

Les viticulteurs italiens n'ont pas rencontré ce problème, du moins pas avec une si grande ampleur. La météo s'est montrée moins difficile, ce qui permet au pays de briller en termes d'hectolitres produits. L'Italie avait connu une année 2014 défavorable. Si on parle là de quantité, n'oublions pas que le vin est aussi affaire de qualité : le cru 2015 devrait s'annoncer, pour ce qui concerne la production française, comme exceptionnel.


Tags : vin