Produits de Noël : gare aux anomalies




Le 23 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Pris par l’atmosphère des fêtes, il est facile d’acheter sans vraiment faire attention aux produits qui se retrouvent dans le chariot. Gare cependant aux déceptions, voire plus. La DGCCRF a mesuré un taux de 21,5% d’anomalies pour les produits des fêtes, y compris les cadeaux.


© Shutterstock/EconomieMatin
L’opération menée du 16 novembre au 8 janvier par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a mis au jour un taux d’anomalies particulièrement élevé pour les fêtes. 21,5%, c’est un point de plus par rapport à l’enquête annuelle menée l’an dernier. 

Parmi les 430 procès-verbaux et 540 injonctions administratives adressés aux contrevenants (19 000 contrôles ont été effectués), on trouve de nombreux problèmes en lien avec l’hygiène alimentaire. Sur un marché en Bretagne, les fins limiers de la DGCCRF a trouvé des fromages de quatre ans d’âge conservés à température ambiante… Belle ambiance au réveillon.

Les jouets ne sont pas épargnés. Il en va ainsi des « hoverboards », ces planches de skateboard d’un nouveau genre, dont le taux de non conformité atteint les 10,3%. Des cas d’incendies de ces produits ont été repérés aux États-Unis. Des transporteurs et des enseignes de distribution ont même refusé de les stocker et de les vendre.


Tags : noël